Voitures Européennes

Quelques conseils pour vendre votre voiture en toute sécurité

La vente de voiture d’occasion commence à prendre beaucoup de place sur le marché. Vendre son auto à un particulier exige pourtant plusieurs conditions avant de pouvoir se faire. Pour plus de sécurité, il y a certaine chose qu’il ne faut jamais laisser au hasard. Pour que la transaction se fasse au mieux, il est important de s’assurer de la sécurité de l’automobile, le premier conseil à suivre serait de faire une visite technique.

Visite technique obligatoire avant la vente de son auto

Il est obligatoire que la personne qui vend sa voiture puisse garantir la sécurité de l’auto une fois que celle-ci passe de main. Il est alors indispensable de faire des tests sur tous les points du véhicule. Normalement, un contrôle technique doit déjà avoir été fait à partir de la quatrième année d’un véhicule neuf suivis de contrôle tous les deux ans. Dans le cas où la vente intervient avant ces quatre années obligatoires, cette visite n’est pas une obligation. Si non, il est important que le titulaire dispose d’un procès verbal de contrôle technique délivré par ces centres. Ce document est important car c’est le seul moyen de prouver que la voiture peut toujours tenir la route et peut assurer la sécurité tant du conducteur et des passagers que de la route. Juste en rappel, le garage agréé pour le contrôle technique est obligé de vérifier point par point la voiture, il en existe au total 125 points à tester. Ces points correspondent aux aspects à vérifier de rigueur.

L’étendu de la responsabilité de l’ancien propriétaire

Autant la visite technique est exigée, autant le propriétaire doit avoir ce PV lors de la transaction. Dans le cas où le véhicule a été vendu sans ce procès verbal de contrôle, la responsabilité du vendeur sera retenue en tout et pour tout même si le contrat de vente a déjà été conclu. Le fait de vendre sa voiturel’engage le plus longtemps tant qu’une visite technique n’a pas encore été effectuée par ses soins. Il aura alors une responsabilité civile par rapport à l’éventuel accident causé par la votre qu’il aurait dû faire tester avant de vendre. La cession peut même être annulée.

Débattez à propos de cette information.

Les publications similaires de "Contrôle Technique"

  1. 9 Avril 2019Peugeot 3008 : Des offres intéressantes ches Glinche Automobiles !136 hits
  2. 27 Mars 2019La vignette crit air s'achète de quelle manière ?168 hits
  3. 13 Fév. 2019Une voiture européenne a toujours du charme selon Pierre Jean Nicoli183 hits
  4. 16 Sept. 2016Où effectuer l’entretien et les réparations à votre voiture ?783 hits
  5. 26 Mars 2016Le contrôle technique à 1 €1239 hits
  6. 8 Mars 2016Se déplacer autrement dans paris1336 hits
  7. 22 Fév. 2016Vignette non obligatoire avec le contrôle technique969 hits