Voitures Européennes

Achat de véhicule d'occasion : les modèles répandus et fiables doivent primer

Security, Hand, Technology, Car

Les offres de voitures d’occasion sont légion sur Internet. À qui se fier avant de procéder ? Quels sont les pièges à éviter ? Voici quelques conseils à suivre.

Le marché de seconde main est en pleine transformation. La circulation des véhicules est de plus en plus restreinte, le prix du diesel fait peur et on annonce le grand retour des moteurs à essence. En outre, quand on considère les divers incidents de voitures trafiquées et en mauvaise condition, il y a bon nombre de variables à évaluer avant de faire un achat. Le client doit ainsi faire beaucoup de recherche pour éviter toute arnaque. Les occasions ne manquent pas non plus. Annuellement, on recense environ 5,5 millions de voitures transactionnées. La plupart sont vendues de particulier à particulier. 30% sont achetés auprès de professionnels du secteur automobile. Alors, comment bien procéder ?

Misez sur les modèles populaires

Si l’idée d’acheter un modèle peu courant pour économiser semble judicieux, réfléchissez encore ! Leurs propriétaires rencontrent souvent des problèmes d’entretien et les pièces détachées sont un peu plus difficiles à retrouver. Il ne faut pas non plus oublier que la vente de ces modèles est habituellement accompagnée d’une grosse décote. Ainsi, il vaudrait mieux miser sur des modèles courants tels que le peugeot 3008 occasion par exemple.

Il ne faut pas également trop se concentrer sur le prix. Une voiture bon marché n’est pas forcément une bonne affaire. À voiture identique, il est plus pertinent d’acquérir un véhicule dont l’entretien est à jour. À titre d’exemple, si la courroie doit être changée, la transaction comportera une facture additionnelle de 800 €.

Privilégiez la fiabilité

Il est difficile de faire un choix quand on est pas féru de mécanique. Diverses études internationales fournissent des critères afin d’identifier les marques les plus fiables. Tous les 2 ans, le groupement d’associations de consommateurs Euroconsumers présente une étude concernant des dizaines de marques et des centaines de modèles. Ils sont catégorisés selon leur taux de panne et offre un bon indice en termes de fiabilité.

Débattez à propos de cette information.

Les publications similaires de "Contrôle Technique"

  1. 9 Avril 2019Peugeot 3008 : Des offres intéressantes ches Glinche Automobiles !723 hits
  2. 27 Mars 2019La vignette crit air s'achète de quelle manière ?723 hits
  3. 13 Fév. 2019Une voiture européenne a toujours du charme selon Pierre Jean Nicoli678 hits
  4. 8 Déc. 2016Quelques conseils pour vendre votre voiture en toute sécurité1206 hits
  5. 16 Sept. 2016Où effectuer l’entretien et les réparations à votre voiture ?1358 hits
  6. 26 Mars 2016Le contrôle technique à 1 €1826 hits
  7. 8 Mars 2016Se déplacer autrement dans paris1696 hits
  8. 22 Fév. 2016Vignette non obligatoire avec le contrôle technique1291 hits