Voitures Européennes

Où effectuer l’entretien et les réparations à votre voiture ?

Selon un mandataire voitures, les automobilistes sont en général, mal informés quant à leurs droits et leurs responsabilités sur l’entretien et les réparations de leurs voitures.

L’état actuel des habitudes des automobilistes

Le propriétaire d’une voiture peut choisir entre le recours à un garage du réseau de sa marque ou à un garagiste indépendant. Pour le premier cas, ce propriétaire pourra faire appel à son concessionnaire. Dans le deuxième cas, il a l’embarras du choix. Cependant, dans la plupart des cas, environ 80 % des nouveaux acquéreurs de véhicules âgés de moins de deux ans, préfèrent se tourner vers le réseau de leur marque. Il est à rappeler que les deux premières années de possession constituent la période légale de garantie d’une voiture. Or, les tarifs pratiqués par le réseau de la marque sont dans son ensemble, bien plus élevés que ceux proposés par les garagistes indépendants.

La raison à ce comportement

La majorité des automobilistes savent déjà qu’ils peuvent choisir entre ces deux recours. Et ce, même pendant la période dans laquelle, elle dispose de la garantie légale qui dure environ deux années. Il faut savoir en effet que dans la majorité des cas, les automobilistes craignent que leur garantie soit annulée s’ils vont voir ailleurs. Et oui, l’affirmation qui avance que la garantie légale est annulée lorsque l’on opte pour les garagistes indépendants, est tout à fait fausse. Ce sont les concessionnaires qui entretiennent cette affirmation pour booster leur marché. Ces concessionnaires n’hésitent même pas à assurer à leurs clients que si ces derniers vont aller voir ailleurs, ils risquent de se voir annuler leur garantie. Une telle manœuvre est utilisée pour fidéliser le client tout en s’assurant les services d’entretien et de réparations de chacune des voitures vendues.

Dans tous les cas, il faut savoir que la loi 1400/2002.CE de la Commission Européenne a statué que chaque automobiliste a le droit de choisir librement chez qui se tourner pour l’entretien et les réparations de sa voiture. Et ce, tout en conservant sa garantie automobile durant toute la durée convenue.

Débattez à propos de cette information.

Les publications similaires de "Contrôle Technique"

  1. 9 Avril 2019Peugeot 3008 : Des offres intéressantes ches Glinche Automobiles !136 hits
  2. 27 Mars 2019La vignette crit air s'achète de quelle manière ?169 hits
  3. 13 Fév. 2019Une voiture européenne a toujours du charme selon Pierre Jean Nicoli184 hits
  4. 8 Déc. 2016Quelques conseils pour vendre votre voiture en toute sécurité751 hits
  5. 26 Mars 2016Le contrôle technique à 1 €1239 hits
  6. 8 Mars 2016Se déplacer autrement dans paris1336 hits
  7. 22 Fév. 2016Vignette non obligatoire avec le contrôle technique969 hits